Aux États-Unis, l’obésité est un grave problème. Depuis les années 1970, les taux d’obésité ont plus que doublé. Aujourd’hui, près de 70% des adultes ont un surplus de poids ou sont obèses. La situation n’est guère plus reluisante chez les enfants: plus de 30% ont un surplus de poids ou sont obèses. Pas très étonnant…
Service à l’auto
Au pays de l’Oncle Sam, on met tout en œuvre pour que les potentiels clients ne bougent pas. Du moins avec leurs jambes. Le service à l’auto est sûrement l’un des déclencheurs de l’obésité américaine. Depuis le début des années 30, on vous incite de mille et une façons à ne pas sortir de votre habitacle motorisé.
Banques
Les clients, confortablement affaissés sur le siège de leur véhicule, ont souvent le choix entre deux ou trois guichets extérieurs. Un système de tubes propulsés par air dans des tuyaux permet aux immobiles de déposer ou recevoir de l’argent, souvent au détriment des clients ayant franchi la porte de la succursale bancaire. Combien de fois ai-je dû attendre parce que le guichetier était occupé à servir un client extérieur.
Restaurants
Popularisé par les établissements de restauration rapide, le concept de service à l’auto a été repris par les fournisseurs de café matinal. Même certains restaurants traditionnels, tels le steakhouse Outback, offrent un service à l’auto de repas complets à emporter.
Pharmacies
Le médecin envoie électroniquement sa prescription de médicaments à notre pharmacie préférée. Peu après, un texto sur notre téléphone nous informe que les médicaments sont prêts. Après le bureau, on va quérir ceux-ci sans quitter notre véhicule.
Stations d’essence
Il existe deux États américains où l’essence doit obligatoirement être versée par un pompiste: le New Jersey et l’Oregon. Bon pour l’emploi, moins pour l’embonpoint… On profite de l’occasion pour pénétrer dans un lave-auto, afin que reluise la voiture sans aucun effort de notre part.
Bureaux de poste
Au moyen de guichets extérieurs, certains bureaux offrent divers services postaux aux automobilistes pressés, sans besoin pour ceux-ci d’aller se mettre en ligne au comptoir.
Liquor Stores
Dans certains États, dont l’Arizona, on peut aller quérir vin, bière et liqueurs fortes en entrant littéralement dans le magasin avec sa voiture.
Hôpitaux
Il est possible de se faire vacciner contre la grippe, sans sortir de la voiture. Le préposé médical nous pique sur place, sans délai inutile.
Églises
À Las Vegas, on peut se marier tout en demeurant assis dans la voiture nuptiale.
Confessions et prières peuvent aussi être effectuées dans le confort de votre voiture, prêtre ou pasteur divinement livré à votre portière.
Jardins zoologiques
Dans plusieurs zoos, ce sont désormais les animaux qui nous regardent déambuler parmi eux, en sécurité dans notre voiture.
Salons funéraires
Certains salons funéraires offrent aux automobilistes éplorés la possibilité de voir le cercueil du trépassé à travers une vitre.
Cinémas
Plusieurs cinémas offrent des repas complets, servis dans la salle de projection, sans déplacement des cinéphiles. Durant tout le film, les serveurs prennent les commandes, livrent les plats, enlèvent les assiettes, reçoivent les paiements. Et ce, sans compter le bruit des ustensiles métalliques, la vue bloquée par les serveurs et leurs chuchotements avec les clients. J’ai vécu l’expérience… une seule fois. Plus jamais!
Livraison à domicile
Grâce ou à cause d’Internet, la livraison de biens à domicile explose. Les firmes de livraison sont surchargées de colis, encore plus durant la période allant de la Thanksgiving à Noël. Le service postal assuré par le USPS livre des colis pour Amazon sept jours sur sept.
Et très bientôt, si on commande un produit le matin, on le recevra durant l’après-midi, par camion. Ou en 30 minutes par drone…
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:42 — 4.3MB)