Compte bancaire aux USA: un, c’est bien mais…

Compte bancaire aux USA: un c'est bien, deux c'est mieux

Photo: Tax Credit

Depuis 2001, CorpoMax a aidé des milliers de gens d’affaires étrangers à ouvrir un compte bancaire aux USA pour leur nouvelle société américaine.

Durant toutes ces années:

– j’ai fait affaires avec des dizaines de banques américaines, certaines parmi le top 5, d’autres de taille plus modeste;

– j’ai connu des banquiers de tout acabit, certains fort professionnels, d’autres… un peu moins;

– j’ai analysé le mode de fonctionnement des banques, leur structure de frais, leur système d’aide téléphonique, leur site web.

Constat

Il est difficile de mettre toute sa confiance dans une banque américaine.

Motifs

– La crise financière mondiale, amorcée en 2007, fut en grande partie causée par les banques américaines (articles un, deux et trois);

– Les priorités des banques sont strictement limitées au rendement financier en faveur de leurs actionnaires et au bien-être outrageusement confortable de leurs dirigeants et cadres supérieurs;

Le client est un pur numéro (de compte) auquel on offre de moins en moins de services pour un prix de plus en plus élevé.

Réalité

Les banques américaines ne sont plus dirigées par les banquiers (normalement en contact avec les clients) mais par leur service de conformité – Compliance Department (n’ayant aucun contact avec les clients).

Combien de fois ai-je vu un tel service de conformité fermer un compte bancaire, sans aucun préavis (verbal ou écrit), sans avoir contacté le client, et sans que le banquier en succursale ne puisse faire quoi que ce soit.

 • Motifs avoués? Aucun. En fait, aucun fourni au client. Car, lorsqu’une banque ouvre un compte professionnel (ou personnel), elle vous avertit noir sur blanc qu’elle peut fermer ce compte en tout temps, sur simple avis écrit et sans avoir à vous fournir quelque motif que ce soit. Surtout, ne pas confondre « avis » avec « préavis »…

• Motifs réels? Le dirigeant du client n’habite pas sur le sol américain. Un virement reçu de l’étranger semble suspect. Le compte bancaire comporte un solde trop bas ou demeure inactif.

Conséquence? Après la fermeture du compte bancaire, la banque émet un chèque au nom de la société et lui envoie par la poste. Mais que faire avec ce chèque si la société n’a plus de compte bancaire pour l’encaisser?

 Solution

Toujours faire affaires avec deux banques. Avoir un compte bancaire dans chacune de celles-ci.

 Avantages

– permet de bâtir une relation d’affaires avec deux banques sur une base parallèle

Plusieurs ambassades vivent actuellement ce problème du compte bancaire unique...

Plusieurs ambassades vivent actuellement ce problème du compte bancaire unique…

– permet de comparer la nature, la qualité et le prix des services

– permet de profiter du meilleur de chaque banque

– évite d’être à la merci d’une seule banque, en cas de fermeture sauvage du compte

– évite à une seule banque de connaître la totalité des actifs financiers de votre société américaine

– permet de profiter de la garantie gouvernementale de 250,000$US pour chacun des comptes bancaires

Inconvénients

– entraîne une double conciliation bancaire chaque mois

– peut entraîner des frais bancaires additionnels (quoiqu’il soit relativement facile de trouver un compte bancaire sans frais)

Recommandation

Ne pas dévoiler à la banque #1 votre relation d’affaires avec la banque #2 (et vice-versa). Cela ne regarde que vous. Ainsi, laisser croire à chaque banquier qu’il est unique au monde…

Cas vécu

Depuis sa fondation en 2001, CorpoMax fait affaires avec deux banques américaines. Chacun des comptes professionnels a une mission particulière: l’un pour les opérations courantes, l’autre pour la réception des virements bancaires.

En 2011, lorsque CorpoMax a fait l’acquisition de son propre immeuble commercial, j’ai mis à contribution les deux banques afin d’en financer le coût d’acquisition (banque #1) et les travaux de rénovation (banque #2).

Conclusion

Diviser pour régner, tout simplement.

P.S.

Les banquiers de CorpoMax ne se connaissent pas mais ils me connaissent depuis plus de 14 ans. Et ils partagent mon opinion ci-haut résumée…

Et vous?

Est-ce que votre société n’a qu’un seul compte bancaire? Et pourquoi donc?

.

Play