L’impôt aux USA, ça vous intéresse?

L'impôt aux USA, ça vous intéresse?

Copyright: chudtsankov / 123RF Stock Photo

Après mes études en droit, j’ai voulu entreprendre une maîtrise en fiscalité. Refusé! Ego meurtri, je suis allé en appel. Refusé de nouveau! Ego piétiné, j’ai dévié vers une maîtrise en droit des affaires et finalement un MBA.

Aujourd’hui, je remercie le ciel tous les jours de ne pas être devenu un avocat fiscaliste. Surtout aux États-Unis!

Pourtant, je viens tout juste de lancer une 3ème entreprise (après Jurifax et CorpoMax) qui offre des formations en ligne, portant sur… la fiscalité américaine: DictoMax .

Voici pourquoi…

Réalité fiscale aux USA

La fiscalité américaine est vraiment complexe. Impôt fédéral, impôt des États, impôt des comtés, impôt des villes. Impo…ssible à comprendre!

Un individu peut devoir produire jusqu’à six rapports d’impôt, notamment s’il a déménagé dans un autre État durant l’année concernée.

Une société qui fait affaires dans 15 États américains devra potentiellement produire 15 rapports d’impôt d’État, sans compter le rapport d’impôt fédéral. Si chacune de ses places d’affaires est située dans une ville qui exige aussi un rapport d’impôt (comme la ville de Wilmington, au Delaware), on est rendu à 30 rapports d’impôts.

Tout ça sans compter la taxe de vente (TVA). Inexistante au niveau fédéral, elle est partout ailleurs: États, comtés, villes, commissions de transport, et autres ogres fiscaux.

Dans l’État de New York, on peut acheter le même produit, dans cinq magasins différents d’une même chaîne, et payer cinq taux de taxe de vente différents.

En France, il y a principalement quatre taux de TVA différents, dont le principal à 20%. Au Québec, on parle de deux taux, soit TPS au fédéral et TVQ au provincial.

Aux USA, il y aurait plus de… 50,000 taux de TVA différents!

Réalité des entrepreneurs étrangers

Depuis 2001, j’encourage systématiquement les clients de CorpoMax à consulter des spécialistes en fiscalité américaine (experts-comptables, fiscalistes, avocats) afin de les guider dans leur aventure américaine.

Mais pas n’importe quel fiscaliste américain!

Un fiscaliste oeuvrant dans l’État de la Georgie sera peut-être excellent pour ses clients originaires de la Georgie. Mais le sera-t-il tout autant pour une société française qui désire établir une filiale en Georgie? Connaîtra-t-il la législation fiscale française, la convention fiscale France-USA et l’intégration entre les régimes fiscaux français et américain? La réponse est souvent non.

C’est pourquoi je réfère systématiquement les clients de CorpoMax vers une quinzaine de fiscalistes américains… hors des États-Unis. Ces spécialistes comprennent beaucoup mieux la situation fiscale, actuelle et souhaitée, de leurs clients étrangers qui veulent faire affaires aux USA.

Note importante: aucun de ces fiscalistes américains ne verse une quelconque commission (finder’s fee) à CorpoMax ou à moi-même. J’ai toujours préféré gagner ma vie avec mon propre labeur, jamais avec celui des autres…

Pourquoi DictoMax?

Jusqu’à aujourd’hui, l’entrepreneur étranger qui désire obtenir une information de base sur la fiscalité aux États-Unis n’avait que deux choix:

  1. naviguer sur Internet et consulter des milliers de sites et blogs, sans garantie de qualité ou d’exactitude
  2. consulter un fiscaliste américain, qui facture ses services généralement sur une base horaire.

Désormais, l’entrepreneur étranger possède un 3ème choix, celui de pouvoir suivre une ou plusieurs formations en ligne, portant sur la fiscalité américaine, faciles à comprendre et comportant de nombreux exemples.

Mais attention!

DictoMax n’a nullement pour but de remplacer le fiscaliste américain. Ce site ne fait que fournir une information de base sur la fiscalité aux États-Unis. Tout entrepreneur sérieux doit obligatoirement retenir les services d’un spécialiste en fiscalité US.

D’autre part, depuis 2001, je réfère les clients de CorpoMax à une quinzaine de fiscalistes américains de grande qualité. Et la plupart de ceux-ci font régulièrement appel aux services de CorpoMax. Celui qui fait la narration des vidéos DictoMax n’est qu’un de ces fiscalistes. Il ne faut donc nullement y voir une quelconque préférence de ma part.

Mon cher Vincent…

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.

Vous m’avez fait tout un cadeau en lisant ce blog jusqu’à la fin. À mon tour, je vous offre un rabais de 30% sur une ou plusieurs formations DictoMax. Le code-rabais est BC30 et valable jusqu’au 15 novembre 2017.

.

Play