Aux États-Unis, on adore les prédictions. En tout temps. On respecte le passé, on vit le présent, on prédit le futur.
L’industrie du futur vend et fait vendre. Les prédictions sont parfois justes, quelquefois étonnantes, souvent drôles.
Prédictions politiques
Depuis des temps immémoriaux, les élections américaines soulèvent les passions et nourrissent les firmes de sondage. La justesse des prédictions incite les politiciens à ajuster leur discours, et les électeurs à ajuster leur écoute.
Généralement fantaisistes sont les prédictions des politiciens.
L’une des plus célèbres fut celle du président Georges W. Bush, le 1er mai 2003. Sur le porte-avions nucléaire USS Abraham Lincoln, il prononça son fameux discours Mission accomplie, annonçant la fin de la guerre en Irak. Cette prétention fut démolie par la suite de l’histoire et par de nombreux critiques. Pourtant, ce même président nous avait habitué à ses prédictions erronées, telle la présence d’armes de destruction massive en Irak. Armes toujours invisibles à ce jour.
Prédictions sportives
Prédire l’issue finale d’un match sportif est une activité fort prisée aux USA. Plusieurs amateurs font partie de groupes informels et gagent quelques dollars. D’autres en font un métier, celui de bookmaker. Aux États-Unis, il est illégal d’accepter des gageures sur le résultat de matchs sportifs, sauf dans quatre États: Nevada, Oregon, Delaware et Montana.
Le hasard n’étant pas toujours fiable, certains bookmakers ont tenté d’influencer le sort de parties importantes. En 1919, un bookmaker professionnel a versé un total de 80,000$ à huit joueurs de baseball, membres de l’équipe des White Sox de Chicago, pour que ceux-ci laissent l’équipe des Reds de Cincinnati gagner les Séries mondiales. Bien sûr, ces joueurs furent subséquemment bannis à vie du baseball majeur américain. Tout comme le fut Pete Rose, joueur étoile et ensuite instructeur des Reds de Cincinnati, pour avoir gagé sur l’issue de matchs de baseball, dont certains impliquant l’équipe qu’il dirigeait.
Prédictions météorologiques
L’industrie du futur météorologique est à son paroxysme aux USA. Presque la moitié du contenu des bulletins de nouvelles comporte des analyses, reportages, graphiques, statistiques, images et archives relatifs à la future température.
Le peuple est friand de ces prédictions et aussi de ceux qui les font. Par exemple, le présentateur météo Al Roker, de la chaîne NBC, est immensément connu et fort apprécié aux USA.
Même si l’industrie de la mesure météo s’est perfectionnée au fil des ans, il arrive qu’elle fasse des erreurs. Cela peut entraîner d’importantes conséquences, notamment au niveau financier. En janvier 2015, le maire de New York a carrément “fermé” sa ville, prétextant une immense tempête de neige le lendemain. Pendant une journée entière, la ville fut donc paralysée même si quelques centimètres de neige seulement sont tombés. Cette erreur a empêché des millions de New Yorkais de gagner leur vie, et des milliers d’entreprises de faire des affaires. Le risque, c’est que la prochaine fois, les gens croient encore moins leurs politiciens (si cela est possible).
Prédictions entrepreneuriales
Par définition, l’entrepreneur veut entreprendre. Le plus rapidement possible.
Lorsqu’il trouve une marque pour le produit ou service qu’il veut vendre, il désire généralement la protéger partout aux USA et commencer à l’utiliser sans aucun délai. Il nous consulte donc et nous demande: “Quelles sont mes chances d’obtenir l’enregistrement de la marque?”
Autrement dit, ce client nous demande de prédire l’avenir.
Or c’est presque impossible. Bien sûr, une recherche approfondie dans le registre des marques américaines va nous fournir une indication importante sur la présence ou non de marques déposées pouvant porter à confusion. Le problème, c’est qu’une marque peut exister sans avoir fait l’objet d’un dépôt audit registre. Par exemple, quelqu’un tout au fond de l’Arkansas peut très bien utiliser une marque depuis 30 ans sans l’avoir déposée au registre fédéral. Et selon les experts, il aura priorité. Pourquoi? Parce qu’un certificat d’enregistrement de marque ne crée pas un droit de propriété. Il reconnaît un droit existant.
L’industrie de l’avenir fournit rarement une garantie à ses clients…
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:59 — 4.6MB)